top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurrichardbreton5

Le followership: la face cachée du leadership


Dans mes formations sur le leadership, je pose souvent la question suivante: "lever la main ceux qui ont déjà entendu parler du leadership avant ma formation". Vous ne serez pas surpris d'apprendre que la totalité lève la main. Lorsque je leur dit "baisser la main ceux qui connaissent le followership", il reste très peu de mains élevées.


Avant d'aller plus loin, vous allez me permettre d'utiliser le terme anglais en raison des traductions moins appropriées des termes followers (disciples) et followership (suivi).


Dans mon livre "Leadership en situation d'exception" que j'ai co-écrit avec Jean-François Duchesne (CRHA) et qui a été édité par les Editions Yvon Blais, on rapporte la définition suivante du concept de followership :


Le followership est une relation sociale entre le leader, les followers et le groupe. Le followership doit être vu comme le processus par lequel les subordonnées s'engagent à faire preuve de pensée critique et constructive, d'interagir et d'appuyer le leader.


Cette définition soulève l'importance d'avoir un bon lien entre le leader et son équipe, d'avoir une certaine acceptation de subordination des ressources de l'équipe envers le leader (reconnaitre son autorité) et de préserver son esprit critique et constructif.


Robert Kelly dans son ouvrage "In Praise Of Followers" nous propose les 4 types de followers suivant:

  • Follower Aliéné: Il a une opinion généralement négative envers les directives et les décisions du leader. Il sera toutefois peu actif et engagé dans les tâches. Il se posera régulièrement en opposition au leader. Clairement, l'identité du leader ne lui convient pas.

  • Follower Passif: Il va suivre sans critiquer ou argumenter les directives du leader. Il sera peu proactif et engagé et n'aura pas un lien fort avec le leader.

  • Follower Conformiste: Il va suivre sans critiquer les directives du leader, mais en étant plus investi et dévoué. Si le lien est fort avec le leader, il sera un follower loyal.

  • Follower Efficace: Son sens critique et objectif lui permettra de challenger les décisions et directives du leader et sera très engagé et actif dans les actions à prendre. Il gardera son indépendance vis-à-vis le leader sans tomber dans l'opposition systématique. L'identité du leader lui convient et il sera vu comme un acolyte fidèle et loyal.

Évidemment, l'objectif d'un leader et de s'assurer qu'il y a peu ou pas de followers aliénés dans son équipe. Il doit mettre en place les conditions gagnantes pour avoir le plus possible de followers conformistes et efficaces.


C'est son défi et la qualité de son équipe en dépend totalement!


Mais comment faire? Il faut comprendre que chaque ressource d'une équipe a le potentiel d'être un follower aliéné ou un follower efficace. Il est également possible qu'une même personne passe d'un followership aliéné à un followership efficace et vice-versa.


Le leader sera jugé par son équipe par sa capacité à faire preuve de jugement, ses compétences, son éthique professionnelle, son courage managérial et ses valeurs humaines.


Je termine ce post avec un petit questionnaire qui vous permet d'évaluer si vous êtes en mesure de faire de vos ressources des followers efficaces. Ce questionnaire est inspiré du livre "Leadership en situation d'exception".


Je permets et encourage la critique constructive de mes opinions et idées.

Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours


Je fournis des explications et je fais preuve de transparence avec mes ressources.

Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours


Je cherche à m'entourer d'experts, je sollicite leurs opinions et je ne me sens pas menacé par eux.

Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours


Je délègue des tâches mobilisatrices aux membres de l'équipe qui correspondent à leurs compétences et leurs besoins de défis professionnels.

Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours


Je souligne les accomplissements des autres et j'encourage la poursuite de l'excellence.

Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours


J'encourage la prise d'initiatives par mes ressources.

Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours


Je veille à une charge de travail équitable entre mes ressources.

Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours


Je fais preuve d'impartialité dans des situations opposant certaines de mes ressources.

Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours


Je fais preuve de justice et équité envers mes ressources.

Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours


J'assume mes décisions et reconnais mes erreurs.

Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours


Je fais preuve de courage managérial en prenant des décisions difficiles pour le bien de l'équipe.

Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours


Je fais passer les intérêts de l'équipe avant ceux des individus.

Jamais Rarement Parfois Souvent Toujours


Si vous avez répondu "Souvent" ou "Toujours" à la plupart des questions de ce petit questionnaire, on peut croire que vous êtes généralement en mesure de faire de vos ressources des followers efficaces.


Toutefois, si vous sentez que votre leadership est contesté ou non optimal, il est fort probable que la raison se trouve dans les énoncés où vous avez fait une auto-évaluation plus négative. Vous avez peut-être des pistes de solutions.


Évidemment, il peut être parfois difficile de respecter ces règles du leadership. La fatigue, le stress, les émotions et les problèmes personnels peuvent affecter votre performance de leader.


Mais est-ce possible qu'un leader puisse plaire à tous?


Je vous en parle dans un prochain blog.

78 vues0 commentaire
bottom of page