
Votre expert-conseil RH depuis 2013.

Enquête en harcèlement psychologique
La Loi des Normes du Travail oblige les entreprises à prendre les mesures nécessaires pour gérer et prévenir le harcèlement au travail. En d'autres mots, il n'est pas possible pour une entreprise de fermer les yeux sur la situation et ne rien faire.
Pour gérer ces problématiques, certains procéderont à une enquête interne. Cependant, cette alternative moins coûteuse en argent peut venir avec des questions. Est-ce que la personne en charge de l'enquête:
-
Possède l'expertise?
-
Peut avoir assez de recul par rapport à la situation?
-
Peut assurer l'impartialité au processus (parfois, seule l'apparence de partialité est néfaste pour l'enquête)?
-
Devra interagir dans le cadre de son travail avec les personnes concernées?
Pour ces considérations, il est recommandé de confier les enquêtes à un expert externe à l'entreprise qui lui assurera impartialité, expertise et recul au processus.
* À ce jour, Richard Breton a procédé à plusieurs dizaines d'enquêtes dans plusieurs entreprises et organismes. Il base sa pratique d'enquête sur le Guide d'encadrement des enquêtes en harcèlement de l'ordre des CRHA.
Pour en savoir plus:

Médiation au travail
Les enquêtes en harcèlement ont souvent des conséquences très négatives et définitives pour les personnes concernées. Il n'est pas rare de voir plusieurs départs à la suite d'une enquête. Parfois, il est possible de procéder à une médiation lorsque les conditions le permettent (accord mutuel des personnes concernées). Voici quelques différences entre l'enquête en harcèlement et la médiation:
-
Lors d'une enquête, il y a un(e) plaignant(e) et un(e) mis(e) en cause - Lors d'une médiation, il y a deux personnes qui cherchent des solutions satisfaisantes pour les deux parties.
-
Lors d'une enquête, l'enquêteur est là pour recueillir les informations, les analyser et caractériser la situation (harcèlement ou non) - Lors d'une médiation, le médiateur est là pour accompagner les parties dans la recherche de solutions.
-
Les résultats d'une enquête sont définitifs - Les résultats d'une médiation sont évolutifs en fonction des besoins des parties concernées.
-
L'enquête peut conduire à des sanctions administratives - Il n'y a pas de sanction administrative attachée à une médiation.
Ainsi, si les conditions le permettent, il est plus avantageux pour toutes les parties concernées de procéder à une médiation.
* En plus d'être enquêteur en harcèlement, Richard Breton est médiateur civil au
travail accrédité par le ministère de la Justice.
Il peut donc vous offrir l'alternative appropriée à votre problématique.


Évaluation de facteurs de risque psychosociaux (RPS)
Depuis octobre 2025, la loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail (Loi 27) oblige les entreprises de se doter d'un plan de gestion et prévention des RPS au travail. Cette mesure a été rendue nécessaire en raison des impacts négatifs des RPS sur la qualité du climat de travail et la santé psychologique des travailleurs.
Pour les entreprises, il ne s'agit pas seulement de se conformer à une loi, mais prendre les mesures nécessaires pour lutter contre les problèmes de santé psychologique au travail. C'est une opportunité d'agir concrètement et faire la différence. Un plan de gestion efficace et approprié à la réalité de l'entreprise peut réduire l'absentéisme, le présentéisme, faciliter la rétention du personnel et améliorer la réputation de l'entreprise, ce qui peut faciliter le recrutement des nouveaux talents.
Tout récemment, SAnÉ Solution a conclu un partenariat avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton, plus particulièrement le groupe Conseil en Management, afin de développer un outil automatisé qui permet d'identifier les causes qui expliquent la présence des RPS et de produire un plan de gestion et prévention incluant des suggestions pour contrer l'impact négatif des RPS. Pour plus d'information sur ce service, consultez : https://www.rcgt.com/fr/conseils/avis-d-experts/comment-evaluer-risques-psychosociaux-travail/
* Richard Breton a une attestation de l'Institut National
de Santé Publique du Québec pour l'utilisation de leur outil et démarche.


Formations
Pourquoi former nos ressources? Souvent une personne est nommée dans un poste de gestion en raison de ses compétences techniques. Ses enjeux sont souvent dans sa capacité à bien gérer les ressource humaines. Il faut donc les outiller à devenir des gestionnaire efficaces.
Avant la formation, un test de personnalité est administré aux participants. Ceci permet alors d'offrir une expérience individuelle en fonction de leurs besoins à chaque participant.
Thématiques abordées:
-
Le leadership
-
La distinction entre le droit de gérance et le harcèlement psychologique
-
La gestion de la santé mentale en entreprise
-
L'intelligence émotionnelle au travail
Profil de personnalité pour la sélection et l'intégration des nouvelles ressources
Pourquoi utiliser des tests de personnalité pour la sélection et l'intégration de vos nouvelles ressources?
Lors de la sélection d'un candidat, on scrute habituellement à la loupe le curriculum vitae des candidats. Toutefois, rarement on s'enquiert sur leurs préférences comportementales.
-
Comment le/la candidat(e) prend ses décisions?
-
Comment il/elle travaille en équipe (collaboration)?
-
Comment il/elle communique avec les autres?
-
Comment il/elle gère son stress et celui des autres?
-
Comment il/elle gère le changement?
-
Qu'est-ce qui la motive dans la vie?
Le profil Nova permet de répondre à toutes ces questions rapidement et efficacement
* Depuis son accréditation avec le Profil Nova en 2014, Richard Breton a procédé à près de 2000 tests. Ses conseils et son expertise sont souvent sollicités par Profil Nova pour contribuer au développement futur de l'outil.

Expert-conseil en gestion des ressources humaines
Gérer le personnel est de plus en plus difficile. Les gestionnaires et propriétaires d'entreprises ont régulièrement le sentiment d'être seul (es). Souvent, ils/elles ne peuvent se confier à employés. Pourtant, ils/elles sont confronté (es) à des questions/enjeux difficiles:
-
Devrais-je congédier un employé?
-
Devrais-je promouvoir un employé plutôt qu'un autre?
-
Il me semble que mon équipe est démotivée, quoi faire?
-
Comment faire accepter un changement à mon équipe?
-
Comment gérer mon stress?
-
Comment gérer le stress des autres?
-
Comment prendre soin de mon équipe?
-
Comment gérer un conflit avec un associé?
Ils/elles ont donc besoin d'un expert externe à l'entreprise pour les aider à bien analyser les situations et prendre les bonnes décisions. Richard Breton met à votre service ses compétences et expériences pour vous aider. Vos problèmes sont ses défis.
* En plus de son doctorat en psychologie, Richard Breton dispose d'une vaste expérience de terrain. Il a été propriétaire d'entreprises, il a été gestionnaire de projets d'envergure impliquant des ressources d'autres pays et a même représenté le Canada sur un groupe de l'OTAN. Depuis la fondation de SAnÉ Solution, il agit à titre d'expert-conseil en RH auprès de plusieurs entreprises du Québec.