top of page
Rechercher
Photo du rédacteurrichardbreton5

Harcèlement psychologique ou droit de gérance? Les gestionnaires sont paralysés.

En 2017, Statistiques Canada a procédé à un sondage auprès de plus de 1300 personnes afin de comprendre le phénomène du harcèlement psychologique. Le sondage révèle que plus de 60% des répondants ont subi à répétition du harcèlement psychologique au travail.

Assistons-nous à une recrudescence des comportements intimidants, vexants et inopportuns au travail ?

Peut-on expliquer cette augmentation par une volonté plus grande de dénoncer ces comportements ?

Une chose est certaine, notre société est davantage sensibilisée au phénomène. Ce même sondage révélait que 75% des cas de harcèlement impliquent la relation gestionnaire-employé. La manifestation la plus fréquente du harcèlement serait l’abus de pouvoir (46%).


Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de constater que plusieurs gestionnaires craignent de se faire accuser de harcèlement lorsqu’ils doivent appliquer leur droit de gérance. Ce droit de gérance est, entre autres, nécessaire lorsque les gestionnaires doivent évaluer le rendement des employés, imposer la discipline, gérer l’absentéisme, modifier les charges de travail, etc.


Vous ne pouvez imaginer le nombre de fois qu'un gestionnaire me dit qu'il préfère se taire ou laisser passer pour ne pas avoir de problème.


Vous ne pouvez vous imaginer le nombre de fois qu'une personne me rapporte être victime de harcèlement, mais qu'en réalité, on peut considérer que son supérieur immédiat était dans son droit de gérance.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi des Normes du Travail sur le harcèlement, la plupart des entreprises ont pris les moyens pour prévenir et gérer le harcèlement au travail. Depuis cette loi, les entreprises ont le devoir de prendre les moyens pour offrir à leurs employés un environnement de travail sain et exempt de toutes formes de harcèlement.

Mais qu’en est-il des gestionnaires?

Devant cette réalité, il est essentiel de donner aux gestionnaires les outils nécessaires pour leur permettre de faire convenablement leur travail et assumer leurs responsabilités de gestion. Vos gestionnaires doivent être bien outillés pour reconnaitre ce qu'est-ce qu'ils peuvent dire et faire et ce qu'ils doivent éviter dans les comportements et attitudes.


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page